Les Ilets-Caribou est un village qui a plus de cent ans d'histoire. On peut même en avoir un aperçu sur une carte géographique datant de 1723 et d'une carte de Bellin datant de 1755. Le nom des Ilets-Caribou est attribuable anciennement à la présence de Caribous dans les environs. Mais avec le développement des entreprises forestières, les Caribous ont gagné les régions plus au Nord. Voici un extrait tiré du livre de Louis Ange Santerre, De Tadoussac à Sept-Îles (édition Lemeac, 1971), " A peine avons-nous repris la route 15 (aujourd'hui route 138), que nous arrivons à la rivière Grande Trinité. Le village lui-même n'est pas très ancien; le premier habitant, Francis Poulin, y est arrivé en 1840, pêcheur originaire de la rive sud qui faisait la pêche dans les parages depuis déjà quelques années. Un des hameaux du village garde son nom, Pointe-Poulin, et sa maison y est encore conservée. Comme pour plusieurs villages de la côte nord, c'est Jacques Cartier qui a donné le nom de Baie Trinité à cet endroit. Lors de son voyage en 1535, il s'arrêta dans la baie le jour de la fête de la Ste Trinité. À peine sortie du village, nous arrivons à un charmant petit hameau, les Ilets-Caribou. Dans son livre, "Sur les sentiers de la Côte Nord", Eugène Achard nous raconte ainsi les origines des Ilets-Caribou: "Partout où le rivage n'est pas trop à pic, les marées ont accumulé des couches successives de sable mêlé de débris. Si par hasard quelques rochers se trouvent sur le parcours, la vague a beau jeu de l'ensabler, l'agrandir et en faire une île qui, par la suite, se couvrira de broussailles et d'herbes marines. Telle est l'origine des Ilets-Caribou. C'est un véritable chapelet d'îlots, dont deux sont un peu étendus. Ces îlots, aujourd'hui dénudés, ou à peine recouverte de broussailles, étaient autrefois, dit-on, ombragés d'arbres, et de nombreux caribous venaient, en été, y chercher refuge. La description est juste et l'histoire véridique. Il faut ajouter que les principaux îlots sont reliés à la terre ferme par des dunes de sable. Le village lui-même est sur le bord du rivage et date de 1845. La partie du fleuve qui s'étend entre Pointe des Monts et les Ilets-Caribou est très dangereuse pour les bateaux. Il y eut, ici encore, de fréquents naufrages. Dans la chapelle des Ilets, une plaque souvenir rappelle le naufrage du North Shore, le 12 août 1933, qui avait à son bord le délégué apostolique du Canada, Monseigneur Casulo. Tous les passagers furent secourus par les pêcheurs. Dans cette même chapelle, on retrouve l'ancien maître-autel de l'église de St Jean à l'île D'Orléans.


Les plages des Ilets-Caribou n'ont pas leurs rivales sur tous les bords du fleuve St Laurent. Le sable en est blanc, fin, doux et d'une propreté extraordinaire.. Si le climat était légèrement plus chaud, nul doute que de très grands hôtels y accueilleraient des villégiateurs. Mais on ne peut passer sans y arrêter, soit pour une courte excursion dans les îlots, pour une détente sur les plages du rivage ou des îlots, pour une excursion de pêche.


Si votre excursion vous a retardé et que le soir est proche, un très beau motel ou un terrain de camping vous accueilleront pour la nuit, d'où vous admirerez les plus beaux couchers de soleil de votre vie. Les Ilets-Caribou est depuis 1939, une desserte de la paroisse de Baie Trinité et civilement le village fait partie de la municipalité de Baie Trinité. Auparavant, elle était desservie par les missionnaires de Pentecôte. Deux principales familles ont habités et habitent encore les Ilets-Caribous: Les Jourdain et les Chouinard.